Présentation de l'ensemble TROIKA



L’ensemble Troïka est aujourd’hui en France l’un des plus prestigieux spectacles en matière de danses, chants et musiques slaves. Sous la direction d’Alexeï Birioukov, maître de la balalaïka, cet ensemble tourne sur les plus grandes scènes d’Europe (Paris, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Suisse, Belgique, Maroc, Italie, …) ainsi que lors de manifestations aussi variées que Miss France, le Futuroscope ou L’Open de tennis.

Accompagné par Andreï au violon, Galina Birioukova, spécialiste des chants traditionnels russes et Guennadi Kopeika au bayan, un spectacle riche et haut en couleurs est garanti. Le chanteur basse, Valéry Orlov se joint aux musiciens afin de partager les chants russes dans la continuité d’Yvan Rebroff.

Les thèmes les plus connus de Brahms, Liszt ou Borodine, ainsi que les musiques populaires telles que « Kalinka », « Les yeux noirs » et « Le temps de fleurs », sont parfois enfouies et remises à la lumière par la voix envoûtante des chanteurs, la dextérité des musiciens et la profondeur de la contrebasse.

Neuf danseurs issus de différents pays de l’Est (Biélorussie, Ukraine, Pologne, Russie, …) vous enchanteront par les chorégraphies originales d’Olga Nikiforova et d’Emmanuelle Vakaryna. De la Russie à la Géorgie en passant par la Moldavie, l’Ukraine et la musique Yiddish, toute la civilisation Slave est représentée dans le programme du spectacle.

Les tableaux aussi flamboyants que « Kozatchok », « L’hivers slave » ou « Gopak » impressionnent par les acrobaties des danseurs. Les danses tziganes nous renversent grâce à une musicalité et des costumes exceptionnels. Les « flambeaux » réchauffent vite l’atmosphère et le public se laisse bercer par le « Khorovod » (danse traditionnelle russe basée sur le glissé).

Du premier pas de danse au dernier salut, le spectacle s’enchaîne avec un professionnalisme témoignant d’une très grande expérience de la scène. Une centaine de costumes inspirés du folklore et stylisés, ne font qu’embellir ce spectacle qui brille tant par la technique, les couleurs que par l’humour et le charme des artistes.

L’ensemble Troïka puise son énergie à la source de la Volga et emporte son public sur les plus belles mélodies slaves nous rappelant que l’art n’a pas de frontières. Nul ne reste indifférent au souffle du vent de l’Est émanant de cette troupe exceptionnelle.